top of page
Qu'est-ce qu'une frayère ?

Il s'agit du lieu de reproduction des poissons. Dans le cas de la grande Alose, elle correspond à une portion de fleuve délimitée à l’amont par une zone profonde, dite "zone de mouille", où la ponte a lieu, et en aval par une zone moins profonde, d'incubation et d'éclosion des œufs, appelée "radier".

 

Le substrat des frayères est constitué de galets et des graviers, qui jouent un rôle majeur dans le choix des sites. La vitesse de courant est plus faible sur la partie amont que sur la partie aval de la frayère. Cette configuration permet aux œufs d’être transportés naturellement par le courant, de la zone de ponte (amont) à la zone d’incubation (aval), où ces derniers iront se loger dans les interstices du substrat pour s’y développer.

Partie du cours d'eau peu profond avec un écoulement rapide

Partie d'un cours d'eau peu profonde où le courant est plus rapide.

Schéma d'une frayère théorique de grande Alose.
Carte de de la localisation des différentes frayères de la grande Alose.
Les frayères suivies
 

Sur la Garonne et le Lot (affluent rive droite de la Garonne), neuf frayères historiques sont suivies : sept par la réserve naturelle  (situées en Lot-et-Garonne) et deux par MIGADO (situées en Tarn-et-Garonne).

 

A noter que la répartition de l'activité de ponte varie chaque année entre les frayères, en fonction des paramètres environnementaux et du nombre de géniteurs venus se reproduire.

Association Migrateur Garonne Dordogne Charente Seudre

Aucune image ne peut être reproduite ou transmise, même partiellement, sous aucune forme, y compris l’illustration de pages web, sans avoir eu préalablement une autorisation écrite de la Réserve Naturelle. 

bottom of page