top of page

La grande Alose (Alosa alosa, Linné, 1758)

 

La grande alose est un poisson qui appartient à la famille des clupéidés, comme le hareng et la sardine. Durant la plus longue partie de sa vie, elle vit en banc dans les eaux salées de la façade atlantique, à une profondeur d'environ 70 m et migre dans les fleuves uniquement pour s'y reproduire.

Grande Alose adulte de profil.
Morphologie

 

Son corps est fusiforme et légèrement comprimé latéralement. Le dos est vert-bleu, les flancs et le ventre sont blanc argenté. Elle possède une à trois taches circulaires en arrière de l'opercule. Un adulte pèse entre 1 et 3,5 kg pour une taille comprise entre 30 et 70 cm. Les femelles sont généralement plus grandes que les mâles, en raison des nombreux ovocytes qu'elles transportent.

Cellules sexuelles

femelle

Petit repli cutané en arrière de l'œil qui masque les branchies.

Répartition

 

Cette espèce d'origine européenne, présente historiquement de la Norvège au Maroc, a une aire de répartition actuelle qui se restreint aux côtes atlantiques françaises, espagnoles et portugaises.

 

Cette modification de répartition est due principalement à des facteurs anthropiques comme la construction de barrages, la dégradation des frayères (pollution, extraction de granulats, limitation des apports de sédiments de l'amont lié aux barrages) et une surexploitation des populations aux XIXe et XXe siècles par la pêche.

La grande alose est une espèce protégée en France et en Europe (Annexe II et IV de la Directive Habitat-Faune-Flore) et est menacée de disparition. En effet, elle est considérée en danger critique d'extinction par l'UICN depuis 2019 sur le territoire national.

Cellules sexuelles

femelle

Union internationale de la conservation de la nature

Ancienne et nouvelle aire de répartition de la grande Alose.
Alimentation

 

Les adultes sont surtout planctonophages (se nourrissant préférentiellement de zooplancton), les plus gros individus pouvant être ponctuellement piscivores. Lors de la migration et de la reproduction, l'alose ne se nourrit plus en eau douce mais utilise les réserves de graisse accumulées durant plusieurs années dans l'océan. Les alosons (juvéniles des aloses), quant à eux, se nourrissent de larves d’insectes aquatiques et de zooplancton en eau douce et dans l'estuaire.

Se dit d'un organisme qui se nourrit exclusivement de poissons.

Espèces animales invisibles à l'œil nu et incapables de se déplacer à contre courant.

Photo ancienne d'un pêcheur au pied du seuil de Beauregard.

Un emblème du Sud-Ouest

 

La grande alose est une espèce patrimoniale, de tout temps recherchée pour la finesse de sa chair ainsi que pour sa combativité à la pêche.

 

C'est pendant sa migration dans les fleuves qu'elle subissait la pression de pêche la plus importante, avant l'interdiction de celle-ci en 2008 par un moratoire dans le bassin de la Gironde, de la Garonne et de la Dordogne.

Aucune image ne peut être reproduite ou transmise, même partiellement, sous aucune forme, y compris l’illustration de pages web, sans avoir eu préalablement une autorisation écrite de la Réserve Naturelle. 

bottom of page