top of page

Découverte pour la première fois en 2014, à proximité du territoire de la Réserve Naturelle de la Frayère d’Alose, l’Herbe à alligator (Alternanthera philoxeroides (Mart.) Griseb., 1879), est une espèce exotique à caractère envahissant, originaire des régions tempérées d’Amérique du Sud. 

 

Cette plante amphibie présente un potentiel invasif. Ainsi, du fait de sa progression sur les rives de la Garonne entre 2014 et 2016, la rédaction d’un plan d’actions visant à gérer l’espèce, a été engagée en 2017. En effet, la gestion et le contrôle des espèces invasives, font partie des engagements du plan de gestion de la réserve.

Se dit d'une espèce pouvant vivre sur la terre et dans l'eau.

Herbe à alligator (Alternanthera philoxeroides)
Chantier arrachage d'herbe à alligator (Alternanthera philoxeroides).
Alternanthera philoxeroides
Chantier d'arrachage d'herbe à alligator (Alternanthera philoxeroides).
Station d'Alternanthera philoxeroides, après arrachage.
Fleur d'Herbe à alligator (Alternanthera philoxeroides).

Le document consacré à la gestion de l’herbe à alligator, recommande trois types d’actions à suivre, pour tenter de lutter contre cette dernière : 

  • le maintien d’une veille importante de l’espèce (détection précoce pour une intervention rapide),

  • l’arrachage manuel de la plante sur les sites qui le permettent,

  • et le suivi de l’évolution des populations pour lesquelles un arrachage n’est pas envisageable.

Depuis le début du suivi de l’espèce et des chantiers d’arrachage, 18 stations d’herbe à alligator ont été identifiées, pour six communes sur le tronçon de Garonne compris entre Agen et Saint-Sixte.

Une plaquette d'information est disponible en téléchargement

Aucune image ne peut être reproduite ou transmise, même partiellement, sous aucune forme, y compris l’illustration de pages web, sans avoir eu préalablement une autorisation écrite de la Réserve Naturelle. 

bottom of page